Chères équipes pédagogiques,
Ces dernières semaines ont été difficiles face à la déconsidération, face à une application mécanique, automatique et arithmétique des politiques publiques dont l’enseignement n’est pas épargné.
Chaque jour, dans des conditions parfois difficiles, vous réalisez pourtant des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d'écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser le déterminisme.
Vous accomplissez la mission la plus noble qui soit : celle d'instruire, de démocratiser le savoir et de former des citoyens libres et responsables. Cette vocation, c'est le ciment de notre société.
𝐔𝐧 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢.
Notre souhait pour les années à venir, c'est que vous trouviez les moyens d'amplifier encore votre action. Vous nous trouverez pour cela toujours à vos côtés, avec un respect total. C'est pour nous l'expression d'une conviction forte car il en va de la réussite de tous et de votre bien-être.
Des défis d'une importance majeure nous attendent encore. Loin d’être anodins, ils façonneront l’avenir de l’enseignement tel que nous le connaissons et exigeront de nous une énergie collective et une vision partagée pour continuer à faire de nos écoles, de nos établissements d'enseignement supérieur et de nos centres PMS des lieux de savoirs, de vie et de formation où nos valeurs humanistes prennent tout leur sens.
Le CPEONS continuera pour ce faire de défendre le service public de l’éducation et de la formation permettant à la fois l’élévation du niveau de qualification mais aussi l’acquisition d’une culture commune, émancipatrice pour toutes et tous. C'est le fondement de notre projet éducatif et pédagogique.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux et vous souhaitons une année 2025 aussi riche d’inspiration que celle que vous insufflez au quotidien