Ce vendredi 28 juin 2024, le CPEONS a rencontré le duo de formateurs dans le cadre de la formation des futurs exécutifs en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de présenter ses priorités et principales préoccupations.
Face au risque de fusion des réseaux officiels, nous avons défendu le maintien de notre modèle qui place les pouvoirs locaux au cœur de l’organisation de l’enseignement sur son territoire.
Rappelant que l’ambition d’un pouvoir public local est précisément de se préoccuper des besoins de sa population et de son territoire. En cela, nous réaffirmons que les autorités publiques locales restent les structures les mieux placées pour s’occuper de l’organisation, de la gestion et du développement de l’école publique en lien avec les besoins sociétaux.
De plus, nous avons tenu à rapeller que la réforme systémique du Pacte pour un Enseignement d’excellence engendre de nombreux changements, à tous les échelons de la structure 🧩
- le contenu des programmes,
- l’organisation des cours,
- la formation de nos enseignant·e·s,
- la mise en place du tronc commun polytechnique et l'importance de conserver une place de choix pour l'enseignement qualifiant et l'alternance où le CPEONS est particulièrement actif.
Dans pareil contexte, et dans un environnement en mutation constante, il faut savoir faire les bons choix pour assurer un enseignement public qui garantit l’accueil de tous les élèves et étudiant·e·s, sans distinction philosophique, sans discrimination socio-économique et culturelle.
Les mesures proposées par le CPEONS pour l'avenir de l'enseignement se veulent fortes et efficaces !