Aller au contenu principal

Centres psycho-médico-sociaux

 

 

Dans un monde en rapide évolution et dans un contexte de société toujours plus démocratique et solidaire, veillant à la qualité de vie, les centres PMS du CPEONS sont ouverts à tous et dispensent une aide aux besoins des élèves et de leurs familles s'inspirant essentiellement des principes de laïcité : leur caractère neutre garantit le respect des convictions personnelles de chacun.

Ils mettent l'accent sur la connaissance nécessaire des valeurs sociales entre personnes de milieux socio-culturels différents par la pratique de dialogues ouverts et respectueux.

Ils tiennent compte du rythme d'apprentissage de chacun des élèves, de leurs diversités sociales et culturelles, ils s'adaptent au contexte individuel de chaque élève dans son système familial.

Le centre PMS est à l'écoute des problématiques, par exemple, de bien-être à l'école, d'inclusion d'élèves à besoins spécifiques, des aménagements raisonnables pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, de problématiques de harcèlement, du soutien à la parentalité ou des questions d'orientation scolaire.

Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Il développe également des activités au bénéfice des élèves fréquentant les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que de leur famille.

Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) et de logopèdes qui travaillent en équipe. Ils sont formés régulièrement aux dernières pratiques innovantes de leur métier de façon continue. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Le Centre PMS est un service public gratuit.

Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.

 

////////// Comment contacter un Centre PMS

 

  • Par téléphone, par fax, par courrier ou par mail en consultant la page annuaire des centres PMS
  • Par contact direct lors des réunions de parents, des rencontres informelles et lors des permanences dans les écoles. Ces dernières peuvent vous informer des moments de présence du personnel PMS dans leurs locaux.